Vers une réglementation du Jeu-Vidéo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vers une réglementation du Jeu-Vidéo.

Message par tizalex le Dim 3 Fév - 13:53

Suite à la tragédie de Newtown juste avant les fêtes de fin d'année 2012. Barack Obama et son vice-président Joe Biden ont rencontrés les grands pontes du jeu-vidéo(nottament Activision, EA...). Dans l'objectif d'évoquer une éventuelle régulation des contenus.

Un choix politique ou un choix par défaut?

Suite à l'événement, Obama avait affiché sa volonté de réguler les ventes d'armes à feu. Dans les grandes lignes du projet: le contrôle du profil psychologique des détenteurs d'armes, l'interdiction de ventes d'armes d'assaut, la réduction de la taille des chargeurs à 10 cartouches maximum, une hausse des taxes sur le ventes d'armes.
Néanmoins, La NRA (Nation Riffle Association) ou plus connu en France comme le "lobby des armes à feu" avait crié au scandale à grand coup de pub (voir en bas d'article) forçant le président à réduire les ambitions de son projet de loi. Car le port d'armes au Etats-Unis est un droit constitutionnel.

Vers un CCA du jeu-vidéo?

Nous sommes en effet en droit de ce poser cette question. Pour le non-initiés: le CCA ou Comic Code Authority est (ou plutôt était) un organisme de régulation du contenu des comic books au Etats-Unis. Lancé par le psychanaliste Fredrich Wertham hostile à ce genre de livre. L'organisme a établi une liste de contenus qui devait être respecté par les éditeurs et auteurs(pas de contenu érotique, le bien doit toujours gagner contre le mal.....). Les contrevenants ne respectants pas ces règles étaient interdits de publication. Si des éditeurs en sont sortis dès qu'ils en ont pu comme Marvel, d'autres (principalement DC) restent à appliquer les règles établies par le CCA afin de garder un droit de regard sur les contenus des livres qu'ils font paraître pour éviter des dérives comme nous pouvons en trouver comme dans les mangas.
La rencontre entre Obama et les éditeurs pourraient bien aboutir à ce genre de régulation.


tizalex
Level 2
Level 2

Masculin Age: 18
Ville: Vannes(56)
Messages: 442
Inscrit(e) le: 05/08/2008


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum