Test - Gran Turismo 5

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test - Gran Turismo 5

Message par Oroine le Sam 20 Nov 2010 - 1:11

Titre du jeu : Gran Turismo 5
Editeur : Sony
Développeur : Polyphony digital
Type : Course
Console : PS3
Testeur : S.T

Cinq années, il aura fallu cinq années et quelques mois pour qu'enfin Gran turismo 4 trouve une suite en la personne de Gran turismo 5. Cinq années chaotiques, ou les fans de la série n'ont pas réussis à trouver de sources véritablement fiables pour suivre leur jeu: repoussé jusqu'à le pensait-on encore à la dernière minutes, GT 5 a enfin débarqué en France. GT 5 prologue nous donnait un aperçu plus que correct de ce qui allait arrivé à son époque, mais les fans de la série attendaient clairement plus que ça, ils attendaient leur jeu, sans prologue sans ajout sans rien, juste le jeu qu'on leur promettait depuis tout ce temps. Le jeu qui nous a été livré est-il finalement d'un si beau développement que cela ? C'est ce que nous allons tenter de voire sans complaisance pour le jeu de Sony ...

Bienvenu dans le menu de Gran Turismo 5, menu qui a été complètement refondu. Première bonne impression. Laissez-vous tenter par la perte de quelques minutes afin de vous familiariser avec ce dernier. Si l'on devait le qualifier on dirait qu'il est tout simplement simple et sobre, sans fioriture. Dans le menu vous avez la possibilité de choisir votre musique parmi les titres proposés, le système de permis toujours présent qui fait la marque de fabrique des GT depuis pas mal de temps déjà, avec en plus une nouveauté qui vient compléter les permis: la mise en place de niveaux. Ces niveaux vous permettront d'acheter certaines voitures, de débloquer certains modes de jeux etc … N'espérez pas par exemple, entrer directement dans la course la plus complexe avec la voiture la plus puissante puisqu'il vous faudra beaucoup de niveaux, et obligatoirement beaucoup d'argent (toujours appelé crédit). Petit bonus, vous avez la possibilité de changer la tenue de votre pilote ce qui peut toujours faire plaisir. Entrez dans les différents garages et préparez ou réparez votre voiture (faites la vidange par exemple), mais attention très rapidement vous allez vous rendre compte que toutes les voitures ne sont pas modifiables à volonté puisque les modèles standards par exemple ne peuvent changer de jantes.
 Continuons notre petit tour, pour nous rendre compte que plusieurs modes ont été ajouté: possibilité de faire du kart,  académie, défi Sébastien Loeb, stock car ... une véritable pluralité de jeu qu'il va falloir apprivoiser les uns après les autres car ils ne se jouent pas du tout de la même manière.
Pour acheter une voiture, rien de mieux que le marcher de l'occasion ou les prix sont bien plus abordables que dans les concessions. Mais attention comme dans un garage qui serait réel les occasions ça peut partir et vous pouvez si vous attendez trop longtemps avant de l'acheter perdre votre occasion qui reviendra que bien plus tard (comme-ci quelqu'un l'avait d'abord acheté, puis que le fournisseur en avait récupéré une). De fait le jeu vous pousse à consommer vos crédits si vous êtes pressé de conduire telle ou telle voiture. Si certains trouveront que cela ajoute à la simulation, d'autres en revanche risquent très certainement de ne pas apprécier le procéder préférant prendre le temps avant tout achat. Une fois votre achat fait à vous les circuits.
 L'ensemble des circuits répartis en vingt lieux, les permis, et les différents modes de jeux vous permettent d'avoir un jeu varié pour éviter l'ennui et de la même manière vous permettent d'amortir les frais. Les frais sont d'autant plus amortis que le jeu est jouable en ligne, et en écran scindé si jamais vous voulez jouer avec quelqu'un. Un bon point donc. Le moment est venu de lancer les premières parties afin de contrôler si toutes les promesses ont été tenu, et voire ce que ça donne sur route ...

Jouez de vieilles voitures ça peut-être marrant mais jouer des grosses voitures c'est quand-même pas moche du tout ...

Premier point gênant mais non handicapant pour autant les temps de chargement sont présents pour la moindre chose, rassurez vous cependant en toute objectivité ils ne sont pas très longs ce qui est tant mieux. Par contre vous ne pourrez régler la météo et le jour/nuit en même temps, la faute aux développeurs sans doute, et à toutes les équipes qui ont vendu quand-même pas mal de rêve là dessus. De la même manière, sur les plus de 1000 voitures proposées, il vous faudra prendre en compte le fait que certaines voitures reviennent à plusieurs reprises, en changeant uniquement la cylindré par exemple.
 Vous voilà sur le circuit presque envie de dire enfin, première chose: vous pouvez choisir de conduire ou de lancer la simulation là dessus c'est à vous de voire si vous vous sentez d'abord pilote ou patron d'écurie afin de donner uniquement vos ordres. Vu que si vous avez acheté ce jeu c'est quand-même que vous aimez les jeux de voitures, je vous conseil de jouer. Et ce jeu va vraiment changer selon la voiture que vous allez prendre, les sensations de conduite étant fidèlement reproduites. Prenez par exemple une voiture très lente et vous aurez la lourdeur, la vitesse à passer de manière pénible... Prenez une voiture rapide s'ouvrira alors à vous l'envie de vitesse, l'envie de changer de rapport au bon moment pour ne pas perdre de temps. L'effet de vitesse est tout simplement sublime, lancé à 300 km/h, vous ne pourrez que difficilement vous arrêter si jamais vous avez retiré les aides et vous pourrez vous préparer à décoller du sol. Petit souci sur les collisions ni les bruits ni les dégâts ne sont réussis, quand ils sont présents. Les voitures, les circuits, l'eau sont très bien faits. Un réalisme excellent dépassant tout ce qui se fait actuellement, encore plus si vous combinez rapidité des voitures avec graphisme de ces dernières. Aucun rival concret pour ce GT5. En revanche, les ombres des voitures sont assez mal faites, on trouve entre autre de l'aliasing et les arbres sont presque d'un niveau ps2. Mais lorsque le pneu chauffe, on constate que de la fumée apparait ce qui ajoute une véritable touche sympa au jeu.

Mais oui papa va te bichonner mon bébé ... Ouai les amateurs de voitures sont des gens étranges parfois ... mais ils sont pas méchants, ils font juste un peu peur.

Si durant la journée les pneus chauffent, la nuit les phares se loupent. Et oui, on constate quelques ratés au niveau des phares par exemple si à un moment vous éclairez le mur vous verrez qu'il n'y a aucun problème. En revanche la voiture adverse se trouvant entre vous et le mur ne sera pas pour autant éclairée. Deuxième exemple, vous avez vos feux mais la route est sombre, et vous n'êtes finalement éclairé que par des lampadaires. Tout cela est dommage mais on apprécie tout de même l'effort qui a été fait pour varier les conditions de conduite.
 Conduire de nuit se fait assez rapidement, mais il est tout de même préférable pour les néophytes de commencer en plein jours, car la difficulté de jeu est tout de même dosée intelligemment. Ainsi on ne s'étonnera pas de prendre de moins en moins d'avance sur ses principaux rivaux. D'ailleurs attention à la sortie de piste en cas de mauvaise gestion car vous pouvez être stoppé par des murs invisibles placés en dehors de la piste.

Le drift est de bonne qualité, vous serez applaudi ou hué selon votre réussite ... Cependant il ne s'agit là que d'un jeu n'essayez pas de le refaire avec vos trottinettes même de sport.

Reste à préciser que la bande son est en règle générale bonne, les bruitages sont amusants, et on prend plaisir à découvrir les différentes musiques du jeu. Les sons de voitures sont plutôt biens fichus, même s'il on pouvait s'attendre à légèrement mieux, cela reste très correct. 

Pour conclure nous pouvons logiquement dire que malgré quelques défauts persistants, malgré un long temps d'attente, GT5 n'a pas démenti. Loin d'un jeu parfait sur tout les points, il devient directement la meilleure simulation de course, bien que toutes les voitures, et tout les éléments du décors ne soient pas réussis de la même manière. Les amateurs du genre pourront enfin obtenir un jeu de voiture digne de ce nom sur la plate forme de Sony. Après tout, n'était-ce pas pour lui que des dizaines voire des centaines de personnes avaient acheté la PS3 ? Il n'empêche que la mise en service d'un patch réglant les différents problèmes, et rééquilibrant le traitement fait sur toutes les voitures, pourraient faire de ce GT 5 le jeu qui a permis un renouveau dans l'histoire du genre.

LES +
1. La refonte du menu qui est vraiment plaisant.
2. La modélisation des voitures.
3. La diversité des jeux, et des différentes conduites selon le véhicule.

LES -
1. Les zones d'ombres, les arbres, et les feux ratés.
2. La répétitive de certaines voitures presque identiques.
3. L'inégalité de développement des voitures et du changement lié aux modifications faites dessus.

LES NOTES :
Graphisme : 8/10
Jouabilité : 8/10
Durée de vie : 10/10
Bande son : 8/10
Notes finale : 8/10

Dernière édition par Sweeney Todd le Mar 23 Nov 2010 - 23:37, édité 3 fois

Oroine
Level 4
Level 4

Masculin Age: 23

Carte Gamer
Consoles: ps1/ps2/ps3/DS/Wii
Jeu du moment:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test - Gran Turismo 5

Message par Ejayremy le Sam 20 Nov 2010 - 2:05

Ah je viens de voir c'est cool !!!!!!!!!

Ejayremy
Admin
Admin

Masculin Age: 31

Carte Gamer
Consoles: X360 PS3 Wii 3DS PC
Jeu du moment: COD MW3

http://www.ejayremy.fr

Message par johan-62138 le Sam 20 Nov 2010 - 9:25

Très bon test! Le jeu ne sort pas le 24 novembre ? xD

johan-62138
Level 4
Level 4

Masculin Age: 18

Carte Gamer
Consoles: xBox 360 - DS - PC
Jeu du moment: L.A. Noire (360) - Naruto Storm 2 (360) - Dead Space 2 (360)

http://passion-numerique.over-blog.com/

Message par Ejayremy le Sam 20 Nov 2010 - 9:33

Ouais, quel est ton secret ? :/

Ejayremy
Admin
Admin

Masculin Age: 31

Carte Gamer
Consoles: X360 PS3 Wii 3DS PC
Jeu du moment: COD MW3

http://www.ejayremy.fr

Message par johan-62138 le Sam 20 Nov 2010 - 10:05

Tu travailles chez Polyphony Digital, ou chez Sony, avoue! Very Happy

johan-62138
Level 4
Level 4

Masculin Age: 18

Carte Gamer
Consoles: xBox 360 - DS - PC
Jeu du moment: L.A. Noire (360) - Naruto Storm 2 (360) - Dead Space 2 (360)

http://passion-numerique.over-blog.com/

Message par Ozone-Fr34 le Sam 20 Nov 2010 - 11:09

Moi aussi j'ai le jeu. Il est disponible dans certains magasins Micromania. Wink

Ozone-Fr34
Level 0
Level 0

Masculin Age: 21

Carte Gamer
Consoles: PC, PlayStation 3, Nintendo DSi
Jeu du moment: Call of Duty : Modern Warfare 2

http://www.gameactu.net

Message par Oroine le Sam 20 Nov 2010 - 11:45

Tout à fait un copain l'avait commandé on a reçu un joli coup de fils disant qu'il était prêt pour ceux qui l'avaient commandé, et j'ai passé plusieurs heures chez mon pote à jouer, et à noter tout ce que je remarquais sur un bout de papier pour avoir de quoi faire un test un minimum correct, sans trop approfondir parce que quand on s'emballe ça risque le Spoil (c'est arrivé il n'y a encore pas si longtemps sur jeuxvidéo.com pour le fallout ou quelque chose comme ça ^^). Du coup toute une soirée à y jouer (j'aurais eu le temps de terminer star wars le pouvoir de la force II, et peut-être même harry potter 7 que je vais chercher aujourd'hui ^^).

Sinon merci pour le compliment Johan ^^

Oroine
Level 4
Level 4

Carte Gamer
Jeu du moment:

Message par Chase le Sam 20 Nov 2010 - 14:55

Très bon test.

Sa donne envie de l'avoir.

Chase
Level 4
Level 4

Masculin Age: 20

Carte Gamer
Consoles: PS3
Jeu du moment: COD Blacks ops

http://www.chaseandroll.fr/

Message par Oroine le Dim 21 Nov 2010 - 2:59

Je ne suis pas particulièrement fan de la série mais objectivement c'est vrai que même quand on est pas fan, il se laisse jouer ce GT 5. Les points vraiment positifs sont la modélisation des voitures, et l'ajout de jeux comme le Kart. ça apporte vraiment un vent frais à la série et c'est pour ça que malgré les défauts je lui ai donné une note très bonne. Histoire de récompenser un peu la recherche d'idée. Mais je pense pas que temps de monde mettra 18/20 à mon avis c'est un jeu qui risque de tourner entre 14 et 16 sur la majorité des sites.

Oroine
Level 4
Level 4

Carte Gamer
Jeu du moment:

Message par klemklem le Dim 21 Nov 2010 - 10:03

Il est quand même malgré tout un peux décevant sur les premiers tours de roues, je trouve(c'est chez moi que sweeney la testé Razz) dommage que le marché de l'occasion soit éphémère (une voiture en occasion n'est disponible que pendant quelque temps(deux a quatre courses), du coup on se retrouve vite sans ce qu'on cherche, par exemple je voulais une cappuccino pour la course des"super-légère" et j'ai du me rabattre sur un autre modèle car la cappuccino n'était pas disponible mais comme m'a fais remarquer sweeney le marcher de l'occaz en vrais c'est ça.) Pour finir je dirais qu'après avoir finit la première série de coupe le jeu prend un coup de boost et je pense que mon dimanche va y passer x).
Bonne journée.
PS: sweeney "stock car" et "jante" ^^ pour le premier paragraphe Wink

Bisous

klemklem
Level 0
Level 0

Masculin Age: 21

Carte Gamer
Consoles: xbox 360/PS3
Jeu du moment: GT5 / Fallout NV

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant