[game boy] Pokemon jaune
Page 1 sur 1 • Partager •
[game boy] Pokemon jaune
Titre du jeu : Pokemon
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Type : Jeu de role/aventure
Console : Game boy
Testeur : S.T
Aujourd'hui je vais vous faire un petit test écrit d'un jeu rétro. Et oui mon tout premier, et vous l'avez surement déjà reconnu il s'agit de Pokémon Cartouche Jaune. Alors pourquoi la cartouche Jaune ? Tout simplement parce que c'est personnellement celle qui me tient le plus à cœur étant la cartouche à laquelle j'ai le plus joué. Mais rassurez-vous à part quelques détails que je préciserais avec le temps, il est très proche de la cartouche Bleue et Rouge. Ne vous pensez donc pas lésé joueurs de la première heure (j'ai moi même débuté sur la rouge).
Alors Qu'est-ce que ce Pokémon ? Tout d'abord il s'agit pour moi d'un jeu sur les "vrais" pokémon à savoir les 151 premiers et non les plus de 400 qu'on trouve maintenant et qui ne cessent de croitre. Dans ce jeu vous incarnez Sasha ou plutôt une personne qui lui ressemble car il vous sera possible de changer votre prénom pour y mettre celui que vous désirez. Vous pourrez même changer le nom de votre rival : un prof que vous n'aimez pas, un collègue, un camarade de classe ... Au début de votre quête, comme dans l'ensemble du jeu, vous démarrez tranquillement chez vous. Mais tout change lorsque vous partez sans pokémon. Pour les puristes un peu d'histoire : Le prof Chen vous rattrape et vous dit qu'il est trop dangereux de parcourir le monde sans l'aide d'un pokémon à vos coter. Une cinématique se déclenche alors ou vous êtes attaqué ... par un Pikatchu. Et c'est là que réside toute la nouveauté de cet opus: Au lieu de choisir entre les trois pokemons de base ( Carapuce, Salamèche, et Bulbizard), vous allez avoir Pikatchu, ce qui va vous permettre par la suite de posséder dracaufeu, florizard et tortank dans une même équipe sans faire d'échange.
S'il sourit avec le temps il vous faudra apprivoiser votre pikatchu
Ensuite l'histoire reste la même: vous allez combattre des dresseurs et des maitres pokemons pour réussir à avoir les huit badges qui vous ouvriront les portes de la ligue pokémon, ou les plus grands dresseurs vous attendent. Il vous revient de construire votre équipe, en misant sur un élément (feu, eau, terre, sol, vol, psy ...), ou sur plusieurs en même temps afin de vous en débarrasser. Mais ce que nous pouvons nous demander c'est pourquoi est-ce que ce jeu est resté aussi mythique. Déjà mettons en avant un fait simple: Dans Pokémon vous pouvez vous déplacer dans n'importe quelle ville, quand vous le désirez. C'est déjà un premier point très positif puisque vous pouvez revenir sur vos pas. Ensuite vous pouvez construire votre équipe comme bon vous semble et faire monter vos pokemons jusqu'au level 100 ce qui représente une longue quête- en plus de devoir collectionner les 150.

Votre rival n'est pas bien malin ... ou alors on cherche à vous faire croire que vous l'êtes.
Mais ce n'est pas tout, certaines consoles comme la N64 ce sont prêtés aux jeux et si déjà au temps de la game boy vous pouviez faire des combats en joueurs contre joueur, avec des jeux comme pokémon Stadium, les animations sont bouleversées. Enfin ce qui fait l'originalité et surtout ce qui a permis à Pokémon de continuer d'exister à travers le temps c'est la communauté: vous trouverez aujourd'hui peu de gens qui n'ont jamais joué à un seul pokémon d'époque, et encore maintenant vous trouverez des consoles ou des émulateurs avec un jeu pokemon de la première génération dedans.
Vous l’aurez donc comprit, d’un point de vu longévité le titre se défend plus que très bien, puisqu’il vous faudra faire plusieurs allers retours, plusieurs heures de patiences pour avoir des pokemon dignes de combattre les plus grands dresseurs.
D’un point de vu graphique et son pour son époque le jeu n’était pas en reste et même dans le cas ou aujourd’hui certains points pourraient-être dépassés, la bande son reste encore culte. Peut-être qu’il serait agréable un jour qu’une refonte des trois premiers jeux ressorte, pour que le joueur puisse attraper tout les pokemon. Une sorte d’édition VIP que je me ferais plaisir d’acheter pour relancer encore une fois une partie de Pokemon.
LES +
1. Le monde ouvert et magique de pokemon
2. Commencer avec Pikatchu pour obtenir plus de pokemon connu.
3. Le système de combat toujours aussi prenant.
LES -
1. Peut-être autait-on aimé quelques changement de plus.
2. jouer avec des fanatiques qui possèdent tout les pokemon a de gros level peut s'avérer délicat.
LES NOTES :
Graphisme : 7.5/10
Jouabilité : 8/10
Durée de vie : 9/10
Bande son : 7.5/10
Notes finale : 8/10

Oroine- Level 4

-
Carte Gamer
Consoles: ps1/ps2/ps3/DS/Wii
Jeu du moment:
Re: [game boy] Pokemon jaune
super test merci pour ce test ca rappelle de très bon souvenir avec le pikachu qui nous suit tout le temps moi sa a été mon deuxième après pokémon bleu

krillin- Level 5

-
Carte Gamer
Consoles: PSvita /3ds/Pc/xbox360 /playstation3 slim /wii/ds/dsi/psp/gamecube/nes
Jeu du moment: Gears Of War 3 -

héhé j'ai eu cette cartouche aussi, et la rouge aussi ^^
warmup86- Level 0

-
Carte Gamer
Consoles: PS3
Jeu du moment: Red Dead Redemption, Modern Warfare 2, God of War 3 -

C'était le bon temps ou les jeux étaient bien longs et ou les pokemon étaient pas 20.000 ^-^

Oroine- Level 4

-
Carte Gamer
Jeu du moment:
Pokémon <3 J'ai du passer des milliers d'heure dessus sans exagéré... Très bon test, bien que le level max étant facile à atteindre, je ne l'aurais pas mit dans les poings négatifs x)

johan-62138- Level 4

-
Carte Gamer
Consoles: xBox 360 - DS - PC
Jeu du moment: L.A. Noire (360) - Naruto Storm 2 (360) - Dead Space 2 (360) -

Ouai mais avec des milliers d'heures de jeux je suis d'accords que c'est simple mais en règle général surtout à la fin c'est pénible de refaire encore et encore la ligue pokemon pour qu'il prenne un level par ligue (sachant qu'on se tape le générique). Je sents que tu entres dans la catégorie fanatique qui met une déculotté à tout le monde sur pokemon :p

Oroine- Level 4

-
Carte Gamer
Jeu du moment: